Retour à l'accueil | Relation de soin | Principes généraux de l’éducation thérapeutique du patient

L’allongement de l’espérance de vie et le progrès médical ont pour corollaire l’augmentation des maladies chroniques qui constituent un enjeu majeur en termes de santé publique. Responsables de 63% des décès, elles représentent la toute première cause de mortalité dans le monde et sont liées en grande partie à des comportements de santé inadaptés (mauvaise alimentation, sédentarité, addictions…).
Leur expansion a mis en évidence la nécessité de concevoir et de mettre en oeuvre une politique de santé publique centrée sur l’éducation du patient. Considéré aujourd’hui comme un acteur de sa propre santé, le patient demande à être informé et impliqué
dans le suivi de sa maladie, tout en étant accompagné par des professionnels de santé compétents et à l’écoute de ses besoins.


L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise ainsi à les aider à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Celle-ci fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées – y compris un soutien psychosocial – conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie.

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