Retour à l'accueil | Recherche médicale | Actualités des cellules souches embryonnaires

N°4/2006

Actualités des cellules souches embryonnaires

efforts techniques pour un consensus éthique

Bernard Sauvezie, Immunologiste

La recherche sur les cellules souches embryonnaires connaît un développement croissant qui lui vaut régulièrement la « une » de l’actualité – ainsi en a-t-il été, en juillet dernier, lors de la remise du rapport Fagniez au Premier Ministre. Face à la complexité des techniques, le non spécialiste trouve difficilement le recul nécessaire à la réflexion. Bernard Sauvezie (*) nous propose quelques clés de lecture pour mieux déchiffrer les enjeux éthiques d’une recherche en pleine évolution.

(*) L’auteur n’a jamais produit ni cultivé des cellules souches embryonnaires humaines. Il a l’expérience de la culture de cellules somatiques, particulièrement de celles du système immunitaire.


 Le 19 octobre 2005, la Corée du Sud inaugurait le chantier du plus grand centre mondial de cellules souches embryonnaires humaines. Ce centre devait être confié à Wan Suk Hwang, le champion du transfert nucléaire. Ce transfert, base du clonage reproductif, était aussi tenu pour indispensable au clonage thérapeutique. En effet, pour que les cellules souches clonées ne soient pas rejetées par le malade qui les reçoit, elles doivent avoir strictement les mêmes gènes que lui. Cet objectif est atteint en transférant un noyau nu de cellule somatique (1) du malade dans un ovule de donneuse préalablement énucléé. Ainsi « renucléé », l’ovule se multiplie et forme un embryon au stade initial, le blastocyste (2). Transfert nucléaire : de l’euphorie au doute W.S. Hwang revendiquait trois premières mondiales en dix-huit mois : première lignée de cellules souches humaines issue d’une seule donneuse, publiée le 12 mars 2004 (3) ; premières lignées dérivées de noyaux cellulaires somatiques...

Le contenu auquel vous souhaitez accéder est réservé aux abonnés !


Vous êtes abonné à la revue Laennec,


Si vous n’êtes pas abonné,

Rechercher un article

Recherche avancée

S'inscrire à la newsletter