Retour à l'accueil | Recension | Éthique et responsabilité médicale

N°2/2007

Éthique et responsabilité médicale

Collection « Médecine et société », Éditions Médecine et Hygiène, Genève, 2006

Olivier de Dinechin, Département d'Éthique biomédicale, Centre Sèvres – ParisMembre du Comité Consultatif National d'Éthique

 


Médecin et philosophe, enseignant à l’Université de Lausanne, l’auteur est bien placé, au carrefour des disciplines et des traditionsmédicales, pour apporter sa contribution dans l’actualité des débats éthiques de la profession.Une éthique souvent ballottée par la nouveauté des situations, par les pressions économiques, par les flottements du droit, et même par le conflit des écoles de pensée médicale.
Dans ce contexte et dans les années 1970 est née la « bioéthique » nord-américaine, dont nous est ici présenté un historique fort précis. Mais le succès même des repères avancés à propos de l’expérimentation sur l’homme fait sentir les limites de cette approche, notamment sur le terrain de la relation médecin-patient.
La proposition de Lazare Benaroyo s’inscrit délibérément dans la tradition d’une éthique clinique européenne (« continentale » dirait- on outre-Atlantique) qui tient à garder ses perspectives réalistes et non formalistes. Benaroyo présente avec clarté les nombreux auteurs et les lignes de force de cette tradition, centrée sur la relation clinique analysée dans ses cheminements pratiques, car c’est dans ce coeur que s’exerce la responsabilitémédicale première. Il fait connaître des initiateurs importants, tels l’Allemand Viktor VonWeizsäcker, et situe dans leurs convergences et leurs nuances les apports des Français Georges Canguilhem, Paul Ricoeur et Emmanuel Lévinas, ainsi que de l’Américain Edmund D. Pellegrino. Grâce à quoi, la construction d’une sagesse pratique réellement utile en clinique prend forme de façon fondée et cohérente. Des études de cas viennent illustrer ce propos. Des cliniciens se reconnaîtront aisément dans les analyses de situation et les propositions éthiques de cet ouvrage, rigoureux mais simple et clair. Ils en tireront certainement profit.
 

Rechercher un article

Recherche avancée

S'inscrire à la newsletter


Formations