Retour à l'accueil | Recension | Épître de la vie

Recension | Analyse


N°3/2003

Épître de la vie

Adaptation et complément du Rabbin Rivon Krygier Éditions In Press, 2002, 138 p., 15 €

Jean-Philippe Cobbaut, Centre d'Éthique médicale – Université catholique de Lille

Geneviève Comeau,

 


Que faire lors du décès d’une personne proche? Comment se comporter quand un ami est en deuil ? La société moderne nous laisse souvent désorientés et démunis dans de telles situations. Or, la Tradition juive offre des repères précis sur la conduite à tenir. Elle a élaboré un riche rituel autour de la mort, du deuil, de l’accompagnement des personnes et des familles. L’Épître de la vie (au titre paradoxal mais finalement bien choisi !) nous présente ce rituel dans un texte plein d’humanité. Loin de se contenter d’énoncer les règles et les coutumes de la Tradition juive, ce petit ouvrage en donne le sens, en insistant sur la nécessaire adaptation de la personne aux situations. L’on voit ainsi concrètement comment procède la Loi juive, qui est loin d’être un légalisme...
L’aspect psychologique et spirituel de l’accompagnement du malade, ou de l’endeuillé, et de ses proches, est largement pris en compte, avec une grande justesse de ton pour les situations difficiles. L’on perçoit la force que donne le rituel et la communauté pour traverser les épreuves. 
Que convient-il de faire avec les enfants ? Que pense le judaïsme de la crémation ? Quel est le sens de la prière du Kaddich récitée par les endeuillés ? Telles sont quelques-unes des questions abordées par cet ouvrage, ainsi que par ses annexes détaillées. Il rendra service à tous ceux qui travaillent avec des malades,des mourants,et leurs familles, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent à la Tradition juive.

Rechercher un article

Recherche avancée

S'inscrire à la newsletter


Formations