Retour à l'accueil | Recension | Passeurs de vie - Essai sur la paternité

 


À l’heure où les mères semblent parfois pouvoir se passer des pères, Xavier Lacroix nous appelle à regarder vers le haut. Par son expérience, ses études, son attention, son humanité, il vient nous chercher en tant que père, en tant que fils. Il nous propose des figures paternelles de tous les jours et recompose le rôle du père. Il n’invente rien, il dit. 
Il nous indique la complémentarité du couple fondé sur la différence. Il montre les liens qui se tissent entre homme et femme au quotidien, au-delà de la relation aux enfants. Parfois dans l’urgence, souvent dans l’attente, il nous guide avec espérance. 
Il nous fait découvrir le sens de ce qui est vécu dans la grande diversité des situations familiales. Il donne de la douceur à ce qui paraît dur et renforce ce qui paraît fragile. Il retisse les liens ancestraux de la paternité pour mieux nous envoyer vers demain. Les figures sont tellement diverses qu’il est difficile de trouver ce qui unit tous les pères. Tous ne sont pas des exemples, tous doivent faire circuler le pardon. Mais peut-être ont-ils en commun d’avoir le même devoir : aimer. 
Ce livre est écrit par un homme, pour les hommes. Mais si une mère vient à l’ouvrir, elle redécouvrira que le plus beau cadeau qu’elle puisse faire à ses enfants, c’est de leur offrir un père ! 
 
 

Rechercher un article

Recherche avancée

S'inscrire à la newsletter


Formations