Retour à l'accueil | Recension | Les Mots des derniers soins

Recension | Analyse


N°4/2008

Les Mots des derniers soins

La démarchepalliative dans lamédecine contemporaine, Les Belles lettres, Paris, 2008, 353 p, 21 €

Dominique Poisson, Praticien hospitalier, Responsable de l'Unité mobile de Soins palliatifs, Groupe hospitalier Bichat-Claude Bernard, AP-HP – Paris

Voici un livre, original et intéressant, que liront avec plaisir ceux qui réfléchissent aux questions touchant à la fin de vie, aux soins palliatifs,mais aussi aux maladies chroniques et au vieillissement de la population. 

Les auteurs présentent les résultats d’enquêtes menées auprès de soignants dans des hôpitaux universitaires pour analyser les mots qu’ils mettent autour de leurs pratiques, d’une part dans les situations de prise en charge des patients en soins palliatifs, et d’autre part dans la situation d’une maladie lentement évolutive, en l’occurrence la maladie d’Alzheimer. Les professionnels dont les propos sont recueillis ne sont pas, en général,des spécialistes de la fin de vie,mais bien des praticiens,médecins, infirmiers, cadres, aides-soignants, confrontés à des fins de vie ou à cette maladie. 
Ce recueil des mots,des expressions,des phrases utilisés permet aux auteurs, dont l’un est chercheur en santé publique et l’autre philosophe s’interrogeant sur la place du langage, de conceptualiser les types de soins distribués aux patients selon leurs maladies ou le stade d’évolution de ces maladies. Poussant plus loin l’analyse, et s’appuyant surs leurs constatations au sujet de la maladie d’Alzheimer, ils proposent de déborder le cadre de la fin de vie pour appliquer également la démarche dite palliative aux malades « incurables », porteurs de maladies chroniques, et dont le nombre va croître inéluctablement en raison du vieillissement de la population. Il s’agit, pour le futur,de penser et d’organiser une «médecine de l’incurable ».


 

Rechercher un article

Recherche avancée

S'inscrire à la newsletter