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N°4/2012

La sexualité, les jeunes et leurs parents

Pierre Panel – Desclée de Brouwer, coll. “Des paroles et des hommes”, 2011

Gilles Grangé, Gynécologue-obstétricien Groupe Hospitalier Cochin-Port-Royal-Saint-Vincent de Paul, AP-HP – Paris Université Paris Descartes – Paris 5

 


L’habitude était prise de ne parler de la contraception qu’en termes de liberté, de prévention des infections sexuellement transmissibles ou d‘avortement. Récemment, dans les médias, le chiffre en augmentation des interruptions volontaires de grossesse chez les mineures ouvrait encore la voie à des revendications toujours plus contraceptives.
 
Tout n’est pourtant pas aussi simple. Les années passent. Les décideurs d’aujourd’hui ont vécu leur adolescence à une époque qui ne ressemble en rien au contexte actuel. Ils projettent leur vécu sans comprendre.
Un gynécologue de la nouvelle génération, chef de service à Versailles, confronté quotidiennement aux avortements et aux jeunes – et aux avortements de jeunes – témoigne de ce qu’il voit, de ce qu’il vit. Son style est direct. Il montre que la dissociation entre sexualité et reproduction, telle qu’elle est propagée aujourd’hui,est un échec. Il parle même de « cassure anthropologique ». Il plaide pour une autre éducation affective et sexuelle.
 
Comment faire passer le message que la pornographie n’est pas destinée aux enfants ? Qu’elle ne peut pas être un modèle éducatif ? Comment expliquer aux plus jeunes la simplicité de l’acte sexuel qui conduit à l’embryon puis à l’enfant – avant de parler fécondation in vitro ou tests génétiques ?
Quelques repères historiques, psychologiques et anthropologiques sont donnés pour mieux comprendre. Mais aucune recette n’est avancée.
L’auteur essaie de redéfinir l’amour, le désir, la responsabilité, la paternité, la famille : des mots pour lui indissociables.
 
Ce livre nous appelle à changer notre regard sur la sexualité des jeunes. Il est une porte ouverte sur demain, pour une société mieux équilibrée et des adultes responsables. Un plaidoyer pour une nouvelle politique éducative. 

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