Retour à l'accueil | Recension | La recherche biomédicale

Recension | Analyse


N°3/2005

La recherche biomédicale

Coll. Regard éthique, Éditions du Conseil de l’Europe, octobre 2004, 223 p. htpp://book.coe.int

Dominique Poisson, Praticien hospitalier, Responsable de l'Unité mobile de Soins palliatifs, Groupe hospitalier Bichat-Claude Bernard, AP-HP – Paris

Cet ouvrage sur la recherche biomédicale en approfondit les aspects éthiques et réglementaires dans une perspective paneuropéenne. Introduit par Claude Huriet, il réunit les textes de personnalités européennes, chercheurs,médecins, scientifiques, juristes, etc. La plupart des auteurs exercent d’importantes responsabilités dans des instances éthiques nationales ou européennes. Dans une première partie, diverses questions sont posées et évaluées. Quel équilibre définir entre droits de la personne et liberté de la recherche scientifique, entre intérêt ou protection de l’individu sujet de recherche et intérêt de la société ou nécessaire solidarité ? À quels enjeux éthiques les essais cliniques nous confrontent-ils ? Qu’en est-il, par exemple, du respect ou de la violation des droits de l’homme,des modes de sélection et de recrutement des participants aux essais cliniques, de la place des femmes dans la recherche biomédicale ? 

Les auteurs décrivent ensuite les conditions réglementaires de réalisation des essais cliniques instaurées par certains pays et les problèmes que posent les sociétés en transition de l’Europe centrale et de l’Est. 
Enfin, ils étudient les normes en vigueur en Europe, notamment la Déclaration de Helsinki, la Directive 2001/220 de l’Union européenne concernant la recherche pharmaceutique,et la Convention du Conseil de l’Europe sur les droits de l’homme et la biomédecine, qui porte sur tous les types de recherche biomédicale. Cette Convention est complétée par un protocole additionnel sur la recherche biomédicale. 
Le lecteur désireux d’aller plus loin trouvera également des références bibliographiques et une liste de sites web. 
Ce livre est donc à la fois un ouvrage de référence quant aux textes qui régulent la recherche en Europe et un ouvrage de réflexion sur les divers problèmes éthiques qu’elle suscite. Il intéressera surtout ceux qui conduisent des recherches biomédicales ou qui, dans les domaines juridique ou éthique, participent à leur organisation et à la réflexion qui les accompagne. 


 

Rechercher un article

Recherche avancée

S'inscrire à la newsletter


Formations