Retour à l'accueil | Recension | Ce n'est pas toi que j'attendais

N°4/2015

Ce n'est pas toi que j'attendais

Fabien Toulmé, Editions Delcourt, collection Encrages, octobre 2014 ; 256 p., 18,95 €

Gilles Grangé, Gynécologue-obstétricien Groupe Hospitalier Cochin-Port-Royal-Saint-Vincent de Paul, AP-HP – Paris Université Paris Descartes – Paris 5

 


La réalité est brute. L’expérience est là. À travers cette bande dessinée autobiographique, Fabien Toulmé décrit admirablement ce que vivent les parents confrontés aux possibilités de dépistage en cours de grossesse : une course à la maîtrise des événements, une vision manichéenne des enjeux. Il raconte ensuite, et surtout, le surgissement du handicap. Il parvient à exprimer la profonde blessure ressentie, quelques jours après l’accouchement, lors de la révélation du diagnostic de trisomie 21. Le choc est rude, alors que tous les examens semblaient rassurants. Il relate avec justesse toutes les étapes d’un vrai deuil, sa vie qui s’écroule. Puis, doucement, se surprenant lui-même, il passe d’une volonté de contrôle à l’accueil de l’insécurité et de la fragilité. 
Le langage de la BD est étonnant, le dessin simple et expressif. Des images sans texte en disent parfois plus que les mots. L’auteur sait aussi montrer le décalage dans le couple ; mais là où certains seraient dans l’affrontement ou la fuite, lui, étrangement, garde confiance. En prenant soin de son enfant dont il ne voulait pas, mystérieusement, il prend tout simplement soin de nous tous. Merci. 
 
 

Rechercher un article

Recherche avancée

S'inscrire à la newsletter


Formations