couverture avril 2019

La revue Laennec
N°2/2019

Edito : Du renouvellement dans l’équipe de Laennec

Après 12 années comme rédacteur en chef de Laennec, François Beaufils a souhaité qu’une nouvelle équipe porte la responsabilité de la revue.
Professeur honoraire des Universités, ancien chef du service de pédiatrie-réanimation à Robert-Debré, il a beaucoup contribué, au coeur de sa spécialité, aux réflexions éthiques posées en réanimation pédiatrique, notamment par la fin de vie et les handicaps congénitaux ou acquis. Il a signé sur ce thème plusieurs articles dans Laennec, dont un premier dès 1974. C’est dire que François Beaufils connaissait déjà bien la revue quand il accepté d’en être le rédacteur en chef, à partir d’octobre 2006.
Membre du Comité consultatif national d’éthique de 2009 à 2013, également membre, au sein de l’Agence de biomédecine, du comité d’experts pour les donneurs vivants pour la région Ile-de-France, il a continué ainsi de mettre ses multiples compétences au service de la revue. Lors du dernier comité de rédaction que François Beaufils a animé, un temps convivial a suivi cette réunion de travail. Nous avons pu ainsi lui exprimer ce que nous lui devions pendant ces douze années où il a assumé cette charge, en lien étroit avec les secrétaires de rédaction, Chantal Degiovanni d’abord, puis Guilhem Demont. Douze années de responsabilité, soit la publication de 48 numéros de Laennec : chacun peut ainsi mieux mesurer le travail accompli.
En mon nom personnel comme directeur de publication, au nom de tous les membres du comité de rédaction, en votre nom à vous aussi fidèles lecteurs de la revue, que François Beaufils trouve ici l’expression de notre reconnaissance.
Un nouveau rédacteur en chef prendra ses fonctions dans les mois à venir, probablement en juin ou au plus tard en septembre 2019. Jean-Claude Deverre, s.j. qui a été directeur des Centres Laennec à Paris puis à Lyon, a accepté d’assurer l’intérim. Qu’il en soit également remercié.
Avec ce changement, de nouveaux membres ont rejoint récemment le comité de rédaction. Nous vous les présenterons également dans un prochain numéro de la revue.

Paramelle Olivier, Directeur du Centre Laennec

Rechercher un article

Recherche avancée

S'inscrire à la newsletter


Formations