Couv numéro janvier 2017

La revue Laennec
N°1/2017

Edito : Continuer d'avancer

Parmi les années marquées par les changements, l’année 2016-2017 ne sera pas des moindres. Depuis quatorze ans, la revue Laennec a pu s’appuyer sur le travail rigoureux et la plume experte de Madame Chantal Degiovanni, rédactrice en chef adjointe. Beaucoup d’auteurs lui sont redevables d’un travail de relecture minutieux qui visait à rendre accessibles au plus grand nombre des notions parfois très spécifiques. Chantal Degiovanni ne quitte pas le Centre Laennec de Paris puisqu’elle a souhaité rester dans le domaine de la réflexion sur la pratique médicale en accompagnant les étudiants du Centre. Dans le même temps, Madame Isabelle Lauré, membre du comité de rédaction et accompagnatrice des étudiants en deuxième année de médecine, est partie sur la côte Ouest du continent Nord-Américain avec son époux, muté à San Francisco. C’est avec beaucoup de reconnaissance que nous leur souhaitons de s’épanouir dans leurs nouvelles fonctions.

Aux départs succèdent des arrivées. Le comité de rédaction évolue. En effet, les directeurs des centres Laennec de Lyon et de Marseille seront davantage associés à ce comité qui se réunira parfois à Lyon. Par ailleurs, Madame Marianne Verdeaux, accompagnatrice des étudiants de troisième et quatrième années au Centre Laennec de Paris, vient enrichir notre comité.

Ces mouvements ne se limitent pas aux personnes. Le Centre Laennec s’installera sur la colline de Passy pendant l’été 2017. L’emplacement historique actuel est devenu trop exigu pour répondre à l’augmentation croissante des demandes d’inscription. Situé dans un immeuble du collège jésuite Saint-Louis-de-Gonzague, le Centre Laennec accueillera davantage d’étudiants dans un cadre exceptionnel, spécialement aménagé pour les études. L’architecture sera plus adaptée au projet pédagogique du Centre et permettra une synergie de moyens déjà existant sur le site (grande chapelle, amphithéâtre, salles de sport, théâtre, restauration…). Le 12 de la rue d’Assas abritera les bureaux du Service jésuite des réfugiés (JRS) et sera le lieu de la pastorale des jeunes animée par la Compagnie de Jésus à proximité de l’église Saint-Ignace.

Cette année nouvelle s’ouvre avec la mise en ligne, depuis quelques mois, de deux nouveaux sites internet pour les centres Laennec de Lyon (www.laennec-lyon.fr) et de Paris (www.laennec-paris.fr).

Ces départs et arrivées s’inscrivent dans une continuité au service d’une même visée, à la fois pour les lecteurs de la revue et pour les étudiants des centres Laennec : ouvrir le monde de la santé à la réflexion éthique et inviter les étudiants en médecine à vivre un parcours unifiant de formation professionnelle, humaine et spirituelle.


Paramelle Olivier, Directeur du Centre Laennec

Rechercher un article

Recherche avancée

S'inscrire à la newsletter