Couv2008-1

La revue Laennec
N°1/2008

Edito :

Dans ce numéro, Laennec présente son comité de rédaction, renouvelé pour plus de la moitié depuis un an. À ce propos, il convient de saluer la mémoire de Roger Ducarre, ancien membre récemment décédé : à son expérience précieuse de médecin généraliste, il ajoutait la responsabilité de la rubrique livres, proposant jusqu’il y a peu des analyses toujours très pertinentes et sensibles. Laennec a été porté par ses précédents comités au très haut niveau qui lui est reconnu par ses lecteurs de divers horizons – hospitaliers, institutionnels, universitaires, monde de la santé médical et paramédical… C’est en sachant évoluer avec son temps que la revue, née en 1934, a pu progresser. Le 27 septembre dernier, le nouveau comité s’est réuni en séminaire dans la même perspective : en s’appuyant sur l’expérience acquise, déterminer des lignes d’évolution ouvertes au temps présent. Nous reviendrons prochainement sur les points forts de ce séminaire : historique de la revue, principaux thèmes abordés depuis 1972, questions perçues comme importantes aujourd’hui au regard des trois composantes « Médecine, Santé, Éthique » qui fondent la publication. Plusieurs thèmes dominants ont ainsi pu être dégagés pour l’avenir : profession médicale ; bioéthique ; vulnérabilité ; handicap ; santé dans le monde. Revue trimestrielle, Laennec ne peut coller au quotidien de l’actualité. Nous le regrettons quand celle-cimet sur le devant de la scène des questions comme les découvertes sur l’obtention de cellules souches à partir d’un tissu humain non embryonnaire. Cet exemple, sur lequel nous reviendrons dès avril prochain, a conduit le comité à réserver dans chaque numéro un espace permettant, le cas échéant, l’introduction tardive de « Brèves d’actualité ». Cette année 2008 commence donc pour nous avec de nouveaux défis. Nos lecteurs peuvent nous aider à les relever en écrivant à revue.centre.laennec@wanadoo.fr Très heureuse année 2008 !
Comité de rédaction
Patrick Langue : jésuite,précédemment aumônier de l’École Polytechnique, Directeur du Centre Laennec. Directeur de la publication.
 
François Beaufils : pédiatre, ancien Chef du service de Réanimation pédiatrique de l’Hôpital RobertDebré,Consultant desHôpitaux.Rédacteur en chef.
 
Chantal Degiovanni : attachée de direction des hôpitaux, puis 5 ans rédactrice en chef de Responsables, revue du MCC. Rédactrice en chef adjointe.
 
Christine Rougier : professeur demathématiques, engagée en aumônerie. Promotion de la revue.

Carole Bouleuc-Parrot : cancérologue,médecin à l’Unité mobile de Soins palliatifs de l’Institut Curie.
 
 Éric Charmetant : jésuite, enseigne la philosophie au Centre Sèvres.
 
Gilles Grangé :gynécologue obstétricien à l’Hôpital Cochin Port-Royal, spécialisé en imagerie périnatale.
 
Claire Legras : juriste,maître des requêtes au Conseil d’État, études des questions éthiques au ministère de la Santé puis auprès de Dominique de Villepin à Matignon.
 
Christine Lortholary :médecin généraliste,exerce actuellement au Chesnay après 11 ans d’exercice à Paris.
 
Dominique Poisson : pédiatre, a travaillé dans l’industrie pharmaceutique avant de revenir à l’hôpital en 2002, pour créer et diriger l’Unité mobile de Soins palliatifs de l’Hôpital Bichat.
 
Marie-Cécile Poncet : infirmière, cadre paramédical de Pôle (anesthésie, médecine, réanimation) à l’Hôpital Saint-Louis à Paris.
 
Chantal Régnier : généraliste gériatre, attachée à l’Hôpital Charles Foix en service de psychiatrie et médecin coordonnateur enmaison de retraite
.
Bernard Sauvezie : professeur en immunologie, orienté vers l’enseignement et la recherche et une activité de rhumatologie. Retraité, en cours de licence de théologie au Centre Sèvres. 
 

Degiovanni Chantal, Rédactrice en chef adjointe de la revue Laennec

Rechercher un article

Recherche avancée

S'inscrire à la newsletter