couv laennec 2008-4

La revue Laennec
N°4/2008

Edito : Liminaire

 Le colloque annuel organisé le 15 mars 2008 par le Centre Sèvres, le Centre et la Revue Laennec et par l’association les « Amis de Laennec » était consacré à l’assistance médicale à la procréation (AMP), et particulièrement aux questions que soulève le nombre croissant de couples souhaitant y recourir. L’AMP permet de fait à des milliers d’entre eux de donner la vie à un enfant alors qu’ils étaient affrontés à la lourde épreuve de l’infertilité. Près d’un enfant sur quarante est désormais ainsi conçu. Mais l’évolution des techniques et les progrès qui en résultent ne dispensent pas de s’interroger sur leurs contreparties et leurs limites. Le colloque ne pouvait ni ne souhaitait aborder tous les problèmes posés par l’AMP.

Quatre démarches ont été engagées.
  • L’exposé du Professeur Pierre Marès, gynécologue-obstétricien, a permis de faire le point sur l’évolution des pratiques et des demandes.
  • Les souffrances résultant de l’infertilité suscitent une forte attente à l’égard des techniques de procréation médicale assistée. Mais quelles peuvent en être les répercussions sur le devenir de l’enfant lui-même ? Pédopsychiatre, Luc Roegiers a analysé cette question essentielle.
  • Est-il souhaitable, pour un couple, de se tourner d’emblée vers l’AMP dès lors qu’il ne parvient pas à débuter une grossesse dans l’année qui suit sa décision de faire un enfant ? Marie-Annick Rouméas a témoigné de son expérience de gynécologue médicale, fréquemment confrontée à de telles situations.
  • Enfin, le Professeur Xavier Lacroix, philosophe et théologien, a mené une réflexion approfondie sur les enjeux de la procréation assistée au regard de l’éthique.
Concluant ce colloque, le Professeur Jean-François Mattei a souligné l’urgence d’approfondir toutes les questions concernant l’AMP et l’importance de contribuer ainsi à la réflexion en cours, au moment où se prépare la révision des lois de bioéthique (1).

,

Rechercher un article

Recherche avancée

S'inscrire à la newsletter