Retour à l'accueil | Médecine et société | Autoconservation ovocytaire, thérapeutique, prévention, don, précaution : quelles indications ?

La cryoconservation des ovocytes représente un grand progrès des techniques d’aide médicale à la procréation (AMP) dans le domaine de l’infertilité, en prévention avant un traitement pouvant détruire le capital folliculaire ovarien, ou pour faciliter le don d’ovocytes. Faut-il pour autant proposer une autoconservation « de précaution » aux femmes qui n’ont pas encore d’enfant ? Cette offre va-t-elle satisfaire un désir ou créer une dépendance ? Peut-elle combler l’aspiration des femmes à l’autonomie, ou au contraire les asservir à une technique dont il ne leur est pas toujours dit qu’elle est lourde et contraignante ? Est-elle un moyen d’émancipation ou contribue-t-elle à une prise de risques sous-estimés, pour une utilité incertaine et un résultat non garanti ?


Ces dernières années, médias et débats publics ont projeté un éclairage particulièrement intense sur les techniques d’aide médicale à la procréation (AMP). Le public a souvent été sollicité pour émettre un avis sur ces techniques et à leur accès, en cas d’infertilité ou, en dehors de problème de stérilité, par choix personnel. Le public est généralement peu informé des contraintes, risques et bénéfices possibles de ces techniques. Il se trouve confronté à des questions fermées, alors que les situations auxquelles ces techniques s’adressent sont complexes, les méthodes pas toujours inoffensives, les résultats aléatoires, et sans évaluation ni prise en compte du coût médical ou social si elles sont proposées à des personnes non stériles. L’autoconservation ovocytaire fait partie des techniques d’AMP. Elle est utilisée dans un cadre thérapeutique, mais elle est aussi revendiquée pour être mise à la portée de toutes les...

Le contenu auquel vous souhaitez accéder est réservé aux abonnés !


Vous êtes abonné à la revue Laennec,


Si vous n’êtes pas abonné,

Rechercher un article

Recherche avancée

S'inscrire à la newsletter


Formations