Retour à l'accueil | Colloque | Gérer toujours plus la grossesse et l’accouchement? De nouvelles problématiques sociétales et médicales

Gérer toujours plus la grossesse et l’accouchement? De nouvelles problématiques sociétales et médicales

Colloque organisé par le Centre Sèvres, le Centre Laennec, la revue Laennec et l’association « Les Amis de Laennec » 


La médicalisation de la grossesse et de l’accouchement ne cesse d’augmenter depuis les années 1950. Elle en a changé le vécu ainsi que le rapport social à la maternité. En réaction, dès les années 1960, des contestations de cette médicalisation se sont exprimées. Aujourd’hui, la grossesse et l’accouchement sont largement l’objet d’une « gestion » tout à la fois personnelle, conjugale et médicale, même si quelques mouvements cherchent à démédicaliser la naissance en pensant ainsi l’humaniser.
Comment analyser les effets d’une médicalisation croissante ainsi que les nouvelles demandes sociétales adressées à la médecine ? Qu’est-ce qui serait prioritairement à valoriser ou proposer ou corriger ? En quoi les critères médicaux devraient-ils et pourraient-ils conditionner les orientations et les évolutions sociétales (âge à la première naissance, rapport au travail, organisation et solidarité sociales, etc.) ou, au contraire, leur être soumis ?
À partir des analyses des évolutions en cours, le colloque tentera de proposer des critères d’évaluation de ces questions médicales et sociétales.
 
> Intervenants : Alexandra Benachi, Gilles Grangé, Camille Le Ray et alii.
 
Entrée libre
 

Rechercher un article

Recherche avancée

S'inscrire à la newsletter


Formations